Comment la mine entre dans le crayon à papier ? C'est exactement le genre de question Alakon qu'on finit par se poser quand on rentre dans le projet un peu fou de restaurer une maison. Vous n'imaginez même pas le nombre d'objets du quotidien que nous utilisons sans jamais nous demander comment ils sont fabriqués. Et nous voilà avec une question que je n'aurais jamais pensé me poser de ma vie, comment construire un lavabo ? Pas le meuble mais la vasque. Nous avons besoin d'un point d'eau pour arroser les plantes et donc d'un récipient en dessous. J'aimerais rester dans le thème du jardin. Une rapide recherche sur internet me montre des vasques en forme de pot de fleur à 1000 euros l'unité. Excusez-nous du peu. Un pot de fleurs lesté à la base et peint remplacera l'oeuvre d'art.
Notre électricien nous a quittés après deux ans de travaux avec nous sans un mot d'explication. Il a même laissé ses outils. C'est une façon très courante de se comporter ici. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que quelqu'un me fait le coup. Je dois avoir bien changé depuis mon arrivée mais sa défection ne me fait ni chaud ni froid alors que les autres du chantier en sont un peu traumatisés. Ils se demandent quelle est leur responsabilité et j'ai renoncé à leur expliquer que les quelques pesos de plus par heure ont suffi à l'attirer. Les événements m'obligent à ralentir les travaux décision que nous avions prise en décembre sans parvenir à la mettre en application. Je vais peut-être devoir attirer mon père ici pour qu'il m'aide à finir quelques éclairages ou me décider à essayer de comprendre enfin comment fonctionne une ampoule.
La tâche étant loin de m'enthousiasmer, j'ai un réel problème de jinx autour des appareils électriques et je frémis en pensant aux éventuelles conséquences de ma participation directe aux installations, je repousse aux calendes grecques la résolution du problème arguant qu'on ne peut me demander d'être plus efficace que la banque européenne. L'argument spécieux s'il en est me laisse de belles années devant moi.... Mais le défi posé par un acte aussi simple que de s'éclairer réveille de belles colères que je croyais éteintes depuis longtemps. Facebook est une valeur boursière et il n'y a pas un toto capable de nous offrir un site payant (avec un coût raisonnable) où l'on pourrait venir télécharger en toutes légalité un cours. Le concept existe mais c'est cher et dispersé. Imaginez une banque mondiale de données où pour 15 euros mensuels vous pourriez télécharger un cours sur la cuisine tibétaine où la physique quantique. Nous passons des millions d'heures devant nos écrans à générer du vide, ne pourrions-nous pas en profiter pour continuer d'apprendre ? Plus que jamais je suis fascinée par les changements de vie et la capacité élastique qu'ont nos cerveaux à affronter de nouveaux défis, si l'on veut bien s'en donner la peine. Brèfles le monde n'est pas prêt de changer et m'est avis que la lumière ne sera pas sans un effort de ma part...
Les commentaires récents